vendredi 24 décembre 2010

L'Europe de la défense : complément d'analyse et cartographie.

SOBOCINSKI Antoine. Reproduction avec mention de l'auteur autorisée.
Cette carte,  qui reprend en partie les résultats du billet précédent, nous permet d'affiner notre petite analyse. On peut constater plusieurs tendances :
  1. Un pôle majeur à l'ouest avec plusieurs des plus anciens membres de l'Union européenne dont la France qui joue le rôle de pivot. Ce pôle, participant de manière soutenue aux GT 1500, est structuré par plusieurs organes concrets : la force maritime européenne (Euromarfor) avec la France, l'Espagne, le Portugal et l'Italie ; le corps européen (Eurocorps) avec la Belgique, le Luxembourg, l'Espagne et le duo France-Allemagne avec la brigade franco-allemande, entité organique. On a également le commandement européen de transport aérien (EATC) qui regroupe la France, l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas (membre du Benelux participant le moins à l'Europe de la défense). Le Luxembourg et l'Espagne pourraient rejoindre à plus ou moins long terme ce commandement.
  2. L'Autriche et la Grèce, bien notés pour la participation aux GT 1500, sont membres associés à l'Eurocorps ce qui montre leur implication. La Turquie montre sa (son ex ?) volonté d'intégrer l'UE en participant également à l'Eurocorps. 
  3. La Pologne, bien que participant peu aux GT 1500, devrait bientôt devenir une nation-cadre, complétant ainsi le triangle de Weimar. On peut peut-être le rapprocher d'un certain éloignement avec l'OTAN.
  4. Une relative absence  des pays nordiques qui ne participent pas tant que ça au GT 1500 (la Suède aurait la même note que la Finlande si elle n'avait pas exercé le commandement) et sont absents des différents corps européens. Mais la Suède tend à vouloir développer la coopération militaire européenne et la Finlande (enfin, le Parlement) veut que les GT 1500 soient utilisés. La Norvège, non-membre de l'UE, participe un peu au GT 1500 et collabore à plusieurs programmes de l'Agence européenne de défense (AED). 
  5. Les pays d'Europe de l'est sont peu engagés dans les Gt 1500 et du fait de la "menace" russe, dans la défense européenne. En effet, ils préfèrent mettrent leur défense dans le cadre de l'OTAN. Les pays baltes souffrent aussi d'un manque plus ou moins important de moyens. La Roumanie, et la Bulgarie dans une moindre mesure, est une exception en participant de manière soutenue aux GT 1500 et en devenant prochainement un membre associé de l'Eurocorps.
  6. Enfin, on peut trouver deux "boulets" avec le Royaume-Uni et le Danemark. Si le premier participe aux GT 1500, appartient à l'AED et utilise l'Eurofighter typhoon, c'est en vérité un boulet pour l'Europe de la défense (voire l'Union européenne tout court). En effet, ses moyens militaires conséquents (qui vont fondre avec la dernière Strategic defense review) pourraient justifier une plus grande implication dans les GT 1500 tandis que pour ce qui est de l'AED, le RU bloque le budget et empèche ainsi son développement. Enfin, le Royaume-Uni n'est membre d'aucun corps européen. Le Danemark, quant à lui, ne participe à rien, même à  l'AED.
 PS : Veuillez m'excuser pour la mauvaise qualité de la carte.
Sources :  

Aucun commentaire: