mardi 25 janvier 2011

Le Japon : petite approche géopolitique.

Reproduction autorisée.



Le Japon vient d'installer pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale une base sur un territoire extérieur, à Djibouti.
Cette installation est le dernier accomplissement de la politique étrangère nipponne qui tend vers un intervientionnisme de plus en plus important. En effet, le Japon s'est tout d'abord lancé dans quelques opérations internationales de maintien de la paix avant de s'engager en Irak sous couvert de reconstruction et d'aide humanitaire pour finir avec une intervention dans le golfe d'Aden pour escorter les navires de commerce.
C'est cette dernière intervention, dans une région stratégique primordiale pour le Japon (mais aussi pour les pays européens, les États-Unis...), qui a ammené l'installation de cette base.

Le Japon joue aussi sur son influence culturelle, particulièrement en Asie (bien que la Corée du Sud prenne de plus en plus d'importance), en Europe et au États-Unis comme le montre le succès des mangas, Japan expos... Cette influence culturelle a sans doute un certain effet de désarmorçage des tensions entre le Japon et les pays "victimes" durant la seconde guerre mondiale et avec qui il reste des contentieux territoriaux (îles Sentaku pour la Chine et Takeshima pour la Corée du sud) bien que cela doit être difficile à quantifier.
Le Japon a joué également, et joue encore mais dans une moindre mesure, avec l'aide au développement pour les pays en voie de développement.


Sources :

Aucun commentaire: